Conception d’un prototype – Estimations

Dans tout jeux vidéo, On a besoin de concevoir un prototype pour avoir une base saine de travail.
Ayant posé la question à Mr Noah Beard (A.K.A TwistedTwigleg – Site web : RandomMomentania), voici la traduction de sa réponse (publiée avec l’accord de l’auteur)

Note: Bien sur, il s’agit de Godot Engine, mais les estimations indiquées devraient être valable pour tout autre moteur de jeu.

…cela dépendrait des particularités. Je vais essayer de décomposer le temps nécessaire.

(… c’est surtout de la spéculation de ma part. Je n’ai jamais travaillé dans une société de développement de jeux professionnels, et je n’ai jamais fait ce genre d’estimations auparavant, donc…. ouais.…)

Rédaction du document de conception d’un prototype de jeux vidéo :

0,5 à 1 heure (peut ne pas être nécessaire et dépend vraiment de la complexité ou de la richesse du document. De plus, si vous travaillez en équipe, cela augmente l’exhaustivité requise).

Prototype de modélisation 3D :

1 à 4 heures ou plus, selon la complexité. Des choses comme les personnages nécessiteront du rigging et de l’animation, ce qui augmente le temps nécessaire. Pour référence, toutes les ressources 3D pour la remasterisation du tutoriel FPS m’a pris environ 4-6 heures de travail. (Je n’ai pas chronométré moi-même, donc les heures exactes sont inconnues).

Programmation du prototype :

– Mouvement :
2-6 heures selon la complexité. Des choses comme le tutoriel FPS ne prennent pas autant de temps (surtout quand vous pouvez utiliser des choses comme la démo de KinematicCharacter) mais l’ajout de fonctions supplémentaires comme le saut mural, le saut en vitesse, la natation, les pentes et les escaliers, prennent plus de temps. C’est difficile à dire avec certitude, mais cela ne prendrait probablement pas plus de 8 heures si vous aviez une idée de ce que vous faites.

– Interactions de base :
Cela dépend de ce qui est considéré comme une interaction de base, mais j’estime à plus de 10 à 30 heures pour la plupart des projets. L’interaction physique comme saisir et lancer des corps physiques à la première personne m’a pris de 30 à 90 minutes, mais je n’avais aucune idée de la façon de procéder. Le système d’arme à feu dans le tutoriel FPS a facilement pris environ 30 heures à lui tout seul.

– interactions de base avec GUI/HUD :
2-6 heures selon la complexité. Cela dépend vraiment de la quantité que vous devez afficher, de l’interactivité et de l’aspect et de la sensation que vous voulez donner au joueur. Pour un prototype, j’imagine que cela ne prendrait pas plus de 6 heures, même pour une interface graphique complexe . Je n’ai pas passé beaucoup de temps avec le GUI/HUD sur le FPS, quelque part autour de 40-80 minutes (débogage compris).

– IA basique :
Comme pour l’interaction de base, cela dépend vraiment du degré de complexité que vous voulez atteindre. Après avoir suivi deux cours d’IA, dont l’un a été repris trois fois pour que je puisse vraiment saisir de quoi il était question, je dirais qu’il faudrait de 30 à 80 heures de travail pour faire de l’IA simple pour quelque chose comme le tutoriel FPS. Faire de l’IA est vraiment, vraiment complexe, et même l’IA de base ‘zombie’ qui se déplace simplement vers le joueur prendra probablement 10 heures minimum.

Modélisation 3D finale :

Plus de 10 à 30 heures de travail selon la complexité du projet. Personnellement, j’essaie de faire en sorte que mes prototypes soient aussi élaborés que possible afin de réduire le temps nécessaire à cette étape. Cela signifie que cela prend plus de temps au début, mais cela signifie qu’il y a moins de travail à cette étape. Pour moi, je combine en quelque sorte cette étape avec l’étape prototype de modélisation 3D, et les deux étapes combinées m’amènent de 10 à 40 heures de travail selon la complexité du projet.

Polissage et correction de bogues :

0-30+ heures. Cela dépend vraiment de la complexité du prototype, de la qualité de l’écriture initiale du code, du nombre de styles de codage différents et du nombre de bogues qui ont été créés en cours de route.

Estimation du flux de travail minimum :

40,5 heures si tout allait extrêmement vite. Et qu’aucun problèmes n’ai été trouvé durant la procédure, et si fondamentalement, tous les éléments ont été réunis rapidement dans un élan de folie. C’est probablement irréaliste.

Estimation du flux de travail total :

Plus de 187 heures. Je ne serais pas surpris à 260 heures ou plus selon les complexités. Une grosse partie de ce temps serait consacrée aux interactions (si elles sont complexes) mais la majorité du temps serait consacrée à l’IA.

Prix :

À 20 $ (ndt :17,54 €) l’heure, il en coûterait 3 740 $ (ndt :3280.45 €) pour créer ce projet. Il faudrait 8 jours de travail consécutif avec cette estimation (en supposant que celui qui fait cela puisse rester productif de façon optimale pendant huit jours d’affilée sans aucune pause), et cela prendrait probablement deux à trois mois pour quelqu’un qui y travaille pendant son temps libre

Conclusions :

Pour donner un peu de perspective, faire le tutoriel FPS (les trois premières parties, puis les trois autres parties, puis réécrire tout le tutoriel) m’a pris de 200 à 270 heures sur deux mois. En moyenne, j’ai passé environ 3,5 heures par jour à travailler sur le tutoriel, étant donné que la plus grande partie de ce temps était le week-end, et qu’une grande partie de ce temps était consacré à écrire ici et là entre les diverses activités. Maintenant, je pourrais probablement refaire tout le tutoriel FPS à partir de zéro en 120-180 heures, mais c’est parce que je sais exactement ce que je fais.

Mais comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas vraiment l’habitude de donner des estimations. Tout cela est basé sur le temps qu’il me faudrait à l’heure actuelle à mon niveau de compétence actuel, donc c’est subjectif sur le temps que cela pourrait prendre aux autres, et honnêtement je suis assez mauvais pour estimer. J’ai toujours sous-estimé le temps qu’il faudrait, au moins quand il s’agit de faire des jeux pour les jams.

J’espère que les estimations ci-dessus aideront, mais je prendrais cela avec prudence et j’obtiendrais une estimation professionnelle de quelqu’un qui sait mieux ce qu’il fait si vous voulez avoir une idée réaliste du temps que cela prendrait.

ndt ; Il y a ici une énorme différence avec la même estimation temps/prix donnée précédemment sur un site français, cette dernière étant donnée pour un travail à plein temps.Sauf si vous tombez sur un compatriote sympa, je conseilles vivement d’essayer d’aller voir ailleurs (Europe, US, Asie, etc.).
Les programmeurs français paraissent être nettement plus chers (x2 en moyenne) et travaillent plus lentement d’après les informations obtenues.